Le recyclage des déchets textiles selon le designer québécois Guillaum Chaigne


COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour publication immédiate

Saint-Sauveur, Québec. Lundi 6 juin 2022 — Oeuvrant depuis plus de 14 ans dans l’industrie de la mode, le designer québécois Guillaum Chaigne a trouvé des solutions écoresponsables pour venir à bout des résidus textiles issus de sa production.

De l’art, des vêtements, des écussons personnalisés, des matériaux isolants, même des plantes artificielles – les solutions créatives sont infinies pour le designer.

« Je trouvais ça fou qu’à moi seul, je produise autant de déchets textiles. J’ai tout, tout gardé depuis le début dans des sacs qui s’accumulaient avec les années et me suivaient dans mes déménagements. Ils me suivaient partout. Je refusais de les jeter, je devais trouver une solution intelligente pour les faire disparaitre de façon responsable. »

Pour Guillaum, retaille signifie deuxième vie. Bien qu’il y ait des limitations à travailler avec la matière secondaire, chaque lambeau est considéré, retravaillé sinon déchiqueté puis transformé.

Dans le cas de sa plus récente création – la plante artificielle Monstera Deliciosa – ce sont des retailles de manteau et pantalons de denim qui sont utilisées. Les gros morceaux sont transformés en feuilles, alors que les lambeaux déchiquetés sont imaginés en tant que substrat.

Avec son tout nouveau programme de récupération et transformation des déchets textiles, Guillaum Chaigne est à l’aube de ses projets de récupération.

 

 _____________

 

LIENS UTILES
Press essentials : https://guillaumchaigne.com/pages/press-essentials
Site web : https://guillaumchaigne.com/
Instagram: @guillaum.chaigne
Facebook: @atelier.guillaum.chaigne

À PROPOS DE GUILLAUM CHAIGNE

Guillaum Chaigne présente pour ses collections de streetwear haut-de-gamme, une signature éponyme offrant un éventail de prêt-à-porter complet.

Mettant de l’avant l’amour et la passion pour son art d’une façon naïve et très assumée, Guillaum parvient à conserver une approche très humaine, personnelle et introspective. Bien qu’il porte une attention très particulière aux détails qui feront de chaque création un morceau unique, l’exagération et le minimalisme représentent très bien ses lignes directrices. Ses créations sont entièrement designées, fabriquées et altérées depuis son atelier dans les montagnes de Saint-Sauveur, au Canada.

Démontrant un intérêt marqué pour la mode et sa confection depuis son jeune âge, Guillaum commence dès 10 ans son parcours inhabituel. Complètement autodidacte, il lance sa première marque de vêtements de prêt-à-porter à 19 ans. Aujourd’hui, ses créations reflètent plus de 14 ans d’expérimentations et de perfectionnement mais par-dessus tout, la passion et l’amour pour ce qu’il fait le mieux.

Pour plus d’information ou pour céduler une entrevue, nous vous invitons à contacter :

communications@guillaumchaigne.com ou appeler le +1.(438).824.3724

 

– 30 –

 

Le manteau Monstera Deliciosa, dont les feuilles sont faites à partir de retailles de vinyles récupérées par le designer.

 

Pour sa collection Printemps/Été 2022, Guillaum a fabriqué une robe à partir de retailles de lin d’une précédente collection et d’un tissage de chanvre.