E D I T O R I A L S



YOUNG BLXXD METAL BLUES

Art Director x Mariane Vaillancourt
Photographer x Jeff Henry Alexandre Shulman
Muah x Alycia Séguin
Models x Camille, Elise, Maïcha, Shai-linh, Axel, Alexandre, Charles

 

La démarche de ce projet créatif de Mariane est une étude de deux phénomènes socio- culturels touchant les jeunes adolescentes. Le Twinning repose sur l’imitation totale ou partielle de ses pairs, attirant ainsi la confirmation de l’identité par l’approbation mutuelle. Le Cheerleader effect, ou le pouvoir d’attraction du groupe, est un biais cognitif qui cause la perception que la beauté des individus est augmentée lorsqu’ils sont en groupe. Ces phénomènes sont rejoints par la composition de l’image, où les codes esthétiques tels la symétrie, l’unicité et la répétition en augmentent la beauté automatiquement perçue.

Le volet Young Blood de cet effort de curiosité créative vise à concrétiser les intentions sur le terrain, en remplaçant les modèles par des adolescents dont l’environnement est touché par ces phénomènes. L’aspect naturel et la chimie pré-existante du groupe est mise à l’honneur, et les vêtements choisis sont confondus avec ceux que portent les individus au quotidien.

Les questions qui touchent ce groupe d’adolescents, notamment sur la définition ou non-définition des genres, la place dans les groupes sociaux, ainsi que la représentation de soi dans le monde réel (versus virtuel) sont considérées dans le processus.

Ce sont les démarches très personnelles de la Directrice Artistique et du Créateur de vêtements qui s’interpellent dans ce projet, qui lui se campe directement au coeur du terrain d’étude de son sujet et en devient le principal catalyseur et témoin.

 

YOUNG BLXXD METAL BLUES

Art Director x Mariane Vaillancourt
Photographer x Jeff Henry Alexandre Shulman
Muah x Alycia Séguin
Models x Camille, Elise, Maïcha, Shai-linh, Axel, Alexandre, Charles